Cafetière à piston : guide d’achat pour vous simplifier la vie !

Cafetière à piston ou la cruche en verre, la construction en acier inoxydable et le couvercle avec plongeur filtrant ne sont pas superflus dans un article simple, bien conçu et très efficace pour déguster un bon café.

C’est probablement le modèle le plus simple parmi les cafetières. Néanmoins, vous pouvez toujours apprécier pleinement le goût et l’arôme de la boisson. Ce n’est sans doute pas un hasard si les professionnels utilisent souvent une cafetière à piston pour juger de la qualité des cafés et des mélanges.

Savez-vous comment utiliser une cafetière à piston ? Savez-vous vraiment comment l’utiliser ? Avez-vous choisi le bon café et la bonne mouture pour une saveur optimale ? Savez-vous comment l’entretenir correctement ?

Sommaire

Cafetière à piston : ce que vous devez savoir

Contrairement à ce que l’histoire nous dit, ce n’est pas un Italien qui a donné naissance à une cafetière à piston, mais un Français. L’invention et la conception de cet appareil sont attribuées à Attilio Crimani en 1929, mais il s’avère que le brevet déposé par Marcel Pierre Paquet existait déjà cinq ans auparavant.

L’histoire est écrite par les vainqueurs, et l’Italien qui a été le premier à l’introduire sur le marché est considéré comme son père. Même pour une cafetière italienne, la cafetière à piston est surnommée  » French press  » outre-Atlantique pour désigner bien sûr une cafetière à piston. Ce nom vient du fait qu’à l’origine, la plupart des produits étaient fabriqués en France.

Cliquez ici pour profitez des meilleures offres sur les grilles pain smeg

Si le modèle Bodum Chambord est aujourd’hui le plus représentatif, cette petite cafetière à piston des plus simples n’est pas seulement utilisée au Royaume-Uni, mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Sa simplicité et son efficacité en font un « must » pour tous les amateurs qui utilisent cafetière à piston. Avec son cadre en acier inoxydable, sa cruche en verre, son couvercle noir et sa poignée en plastique, il ressemble à un objet de design élégant. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient utilisés dans de nombreuses cuisines domestiques à travers le monde.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et variantes de ces modèles de cafetière à piston, qui offrent des esthétiques différentes ou des fonctions spécifiques. Néanmoins, le principe de fonctionnement de ce système d’extraction d’arômes n’a pas changé depuis son invention.

Cafetière à piston : Top 10 meilleures sélections de l’année

1# Bodum – 1788-01 – Kenya – Cafetière à Piston – 8 Tasses – 1 L – Noir


Les modèles de cafetière à piston BODUM KENYA sont connues dans le monde entier pour leur praticité et leur facilité d’utilisation. Avec un cadre en plastique pour protéger le verre, ce modèle est destiné à ceux qui veulent préparer chaque jour un délicieux café de manière écologique.

Profitez des avantages de cette technologie d’extraction douce, qui fait ressortir les meilleurs arômes du grain de café et libère les huiles essentielles. Les gammes de cafetière à piston BODUM KENYA sont reconnues par les professionnels du café pour leur café plus maigre et plus savoureux. Pour ceux qui aiment leur café corsé et équilibré.

2#Presse à café Bialetti Preziosa, filtre presse française pour café ou thé, corps en acier inoxydable et récipient en verre borosilicaté, va au lave-vaisselle, 1 litre, 8 tasses

La cafetière à piston Bialetti est idéale pour filtrer et préparer du café aromatique, mais elle est également idéale pour préparer des tisanes et des thés. Il est doté d’un corps pratique en verre borosilicate qui peut être retiré et lavé au lave-vaisselle, d’un système de filtration en acier inoxydable, de matériaux résistants au temps et d’une poignée antiadhésive pour une prise en main ferme.

Avec une capacité de 1 000 ml (eau), la cafetière à piston permet de préparer jusqu’à huit tasses de café filtré. La préparation est pratique et facile : le café filtré est prêt en 4 minutes environ ! Veuillez lire attentivement les instructions et suivre les étapes suivantes :

1) Placez le café moulu dans la cafetière,

2). Versez de l’eau chaude (pas d’eau bouillante), à environ 2,5 cm du bord supérieur, et remuez avec une cuillère,

3). Placez le piston sur la cafetière et laissez infuser pendant 4 minutes ;

4) Tenez fermement la poignée de la cafetière et appuyez légèrement sur le bouton pour que le piston s’enfonce verticalement dans la cafetière ;

5) Retournez le couvercle pour que la rainure soit face au bec verseur et versez le café.

3#Bodum – 1903-01 – Java – Cafetière à Piston 3 Tasses – 0.35 L – Noir

Généralement la cafetière à piston est basée sur le célèbre et iconique design BODUM CHAMBORD, la série JAVA incarne la devise de la marque : « Un beau design doit être fonctionnel et convivial » – Jørgen BODUM. Composée de verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu’à 350°C), d’un cadre en plastique qui protège et soutient le verre et d’un couvercle en plastique, la machine à café est fabriquée par des artisans qualifiés dans l’usine écologique BODUM au Portugal depuis plus de 40 ans.

La cafetière à piston est disponible dans une large gamme de couleurs, cette cafetière a un look jeune et moderne et convient à un usage intensif. Connue comme le meilleur torréfacteur au monde, la cafetière BODUM FRENCH PRESS prépare un café parfait pour maximiser les arômes et les huiles essentielles (temps d’infusion idéal : 4-5 minutes).

Offrez-vous une bonne cafetière à piston pour un café riche, équilibré et respectueux de l’environnement (pas de filtres en papier ni de capsules). Conseils d’experts Utilisez du café frais moulu à partir de grains plus grossiers et ajoutez de l’eau purifiée à 92-96°C pour obtenir de meilleurs résultats et un café au goût exquis.

4#VeoHome – Cafetière à Piston 1 Litre – Incassable et garde le café chaud longtemps grâce à sa double coque inox

Une bonne cafetière à piston est polyvalente et pratique : Versez le café moulu, l’eau chaude et appuyez sur le piston pour obtenir le meilleur résultat possible. Vous pouvez utiliser le filtre pour préparer aussi bien du thé que du café. Cette cafetière va dans la machine à laver et peut être lavée dans l’évier en une minute.

De même une cafetière à piston est écologique : Pas de filtres en papier, pas de capsules, pas d’électronique, pas d’électricité. Dites adieu aux déchets inutiles annoncés par les grandes entreprises. En choisissant une cafetière manuelle, vous contribuez à la protection de la planète.

Incroyable et résistant à la rouille : La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication d’une cafetière à piston garantit également que la cafetière est incassable et résistante à la rouille. Abandonnez les cafetières en verre qui se cassent tout le temps. Dans le cas peu probable où vous le casseriez, nous vous rembourserons.

Isolation : Grâce à l’isolation à double paroi, votre café restera chaud si vous optez pour cafetière à piston, contrairement aux autres cafetières. La conception à double paroi signifie également qu’il n’y a aucun risque de brûlure en touchant les parois.

Vous désirez une qualité professionnelle ? choisissez une cafetière à piston : Garantie de 2 ans, satisfaction ou remboursement. La méthode à piston ou « presse française » est la plus utilisée par les professionnels du café, car elle permet de libérer tout l’arôme, le goût et le parfum du café.

5#Groenenberg Cafetière à Piston en Acier Inoxydable (INOX) à Double Paroi Isolante | 0,6 Litre (3 Tasses) | French Press Isotherme, Disponible en 3 Tailles | Presse française avec filtres de Rechange

Une cafetière à piston est munie d’une double paroi : la double paroi de 0,8 mm d’épaisseur (0,6 mm sur les modèles standard) garantit que le café reste chaud pendant au moins une heure. Cela réduit également le risque de brûlures lors de la manipulation de la machine à café.

ACIER ET TACHES : Fabriqué en acier inoxydable 304 de haute qualité, ce pressoir français dont la cafetière à piston est extrêmement durable. Cette machine à café peut résister aux chocs, au lavage continu et au temps. Il ne rouille pas et permet à tous les arômes du café de s’échapper sans en altérer le goût.

FACILITÉ D’UTILISATION : Chaque commande de votre cafetière à piston est accompagnée d’un manuel d’instructions pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouvelle cafetière. Versez le café moulu et l’eau bouillante dans cet ordre, remuez et laissez extraire. Après quelques minutes, abaissez le piston et filtrez le café. Versez le café et savourez !

ENTRETIEN FACILE : Cette cafetière à piston est spécialement conçue pour être lavée au lave-vaisselle ou à la main, selon votre préférence. La cafetière est livrée avec trois filtres remplaçables.

Pas de plastique pour cette cafetière à piston- qualité garantie. Votre satisfaction et votre santé sont notre priorité. Comme tous les produits Groenberg, la cafetière est fabriquée en acier inoxydable. Ce produit est garanti. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, nous vous rembourserons le prix d’achat dans les 30 jours.

6#DUJUST Cafetière à Piston Française, Design Argenté de Luxe Avec Système de Filtre à 4 Niveaux, Acier Inoxydable 304 de Qualité Alimentaire, Verres en Borosilicate de Haute Qualité, Sans Plomb-[1L]

Un bon modèle de cafetière à piston a généralement un design argenté de luxe et système de filtration à 4 couches. Élégante et belle, elle vous permet d’apprécier le plaisir visuel de préparer et de boire du café. Le système de filtration à quatre couches, avec une plaque en spirale, deux tamis à mailles en acier inoxydable et une plaque transversale, filtre 99,99 % du marc de café pour un goût de café riche et doux. Deux crépines en acier inoxydable sont incluses et peuvent être ajoutées ou remplacées.

Fabriqué en verre borosilicate de haute qualité et en acier inoxydable de qualité alimentaire, cette cafetière à piston supporte des températures de 22°C à 167°C et résiste au froid et à la chaleur. Vous pouvez déguster une tasse de café chaud pour vous réchauffer en hiver et une tasse de café froid pour vous donner de l’énergie en été, sans vous soucier des fissures. L’acier inoxydable de qualité alimentaire est utilisé pour empêcher la croissance des bactéries et est facile à nettoyer et à désinfecter.

Instructions d’utilisation et d’entretien de votre cafetière à piston : Tout d’abord, versez du café moulu grossier dans la cafetière, versez de l’eau chaude/tiède, remuez et attendez 4 minutes jusqu’à ce que le café soit extrait. Enfin, appuyez doucement et lentement sur le piston et il est prêt. Le café est prêt. * Deux grilles sont plus difficiles à presser qu’une seule. * Dévissez la base du piston de la tige. Retirez la tige et la base se soulève facilement pour le nettoyage.

LE PACKAGE INCLUT une cafetière à piston (1L/1000ml) et une longue cuillère. La longue cuillère est fabriquée en acier inoxydable 304, qui résiste à la corrosion et à l’oxydation. L’ensemble ne contient ni plomb ni BPA, est facile à nettoyer et peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle. L’emballage est fabriqué en mousse modifiée EPE, qui est sûre, propre et respectueuse de l’environnement. Cet ensemble bien emballé constitue également un cadeau idéal.

Si vous achetez une cafetière à piston vous bénéficierez d’une garantie de remboursement de 90 jours et garantie de 2 ans. DUJUST s’engage à vous fournir des lanceurs exquis et de haute qualité et garantit votre satisfaction. Si vous avez des questions sur le produit, veuillez nous contacter, nous resterons toujours proactifs pour résoudre vos problèmes. DUJUST offre une garantie de remboursement de 90 jours et une garantie de deux ans, de sorte que vous pouvez être rassuré.

7#FAVIA Cafetière à piston avec 4 filtres en verre borosilicate résistant à la chaleur pour le camping, portable, passe au lave-vaisselle Noir(600ml)

Presse à café sûre et efficace ou simplement cafetière à piston : Tous les accessoires sont fabriqués à partir de matériaux de qualité alimentaire, sans danger pour le contact avec les boissons et résistant à l’eau bouillante. Tous les supports en plastique sont 100 % sans BPA et toutes les pièces de rechange en acier inoxydable sont résistantes à la rouille et à la corrosion.

Le verre d’une cafetière à piston est pratique : Le verre est fabriqué en verre borosilicate durable, ce qui vous permet d’observer l’ensemble du processus de préparation du café. Contrairement aux gobelets en acier inoxydable, la carafe en verre n’émet aucun son lorsque l’on appuie sur le piston.

Cafetière professionnelle à domicile:Pas d’électricité, pas de filtre en papier affectant le goût, pas de capsules, conception portable pour le camping, le voyage et le travail. Comprend 4 filtres à mailles pour le remplacement.

La cafetière à piston est facile à utiliser et à nettoyer : le ressort et les deux plaques assurent l’étanchéité de la maille du filtre avec les bords de la tasse pour isoler le marc de café. Chaque partie (à l’exception de la poignée) peut être démontée pour un nettoyage approfondi. Il suffit de la rincer avec de l’eau du robinet et du détergent, ou de la laver au lave-vaisselle.

Service après-vente:La qualité de des produits de cette marque de machine à café est généralement excellente, nous offrons une garantie à vie sur notre cafetière à piston, nous pouvons donc garantir à nos clients une satisfaction et une protection à 100%. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions pendant votre achat.

8#BODUM – 1928-16 – CHAMBORD – Cafetière à piston – 8 Tasses – 1.0 L

La cafetière à piston CHAMBORD incarne la devise de la marque : un beau design doit être fonctionnel et abordable – Jørgen BODUM. Fabriquée en verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu’à 350 degrés Celsius), avec un cadre métallique chromé unique qui protège le verre et sert de support, et un couvercle en acier inoxydable, cette machine à café est fabriquée depuis plus de 40 ans par des artisans expérimentés dans notre usine BODUM respectueuse de l’environnement au Portugal.

Toutes les pièces métalliques subissent de nombreux traitements de surface au cours du processus de production, ce qui leur confère un éclat unique qui durera pendant de nombreuses années d’utilisation intensive. La poignée en polypropylène brossé n’est pas seulement ergonomique et fonctionnelle, elle donne également un aspect rétro à cette cafetière à piston intemporelle.

La cafetière à piston BODUM FRENCH PRESS est reconnue comme l’une des meilleures façons de préparer le café par les torréfacteurs du monde entier. Elle prépare le café à la perfection pour en extraire le maximum d’arômes et d’huiles essentielles (temps d’infusion idéal : 4 à 5 minutes). Pour un café riche et équilibré qui respecte l’environnement (pas de filtres en papier ni de capsules).

Conseil d’expert : C’est l’utilisation de cette cafetière à piston pour un café fraîchement moulu avec des grains grossiers et l’ajout d’eau purifiée à 92 à 96 degrés qui permet d’obtenir les meilleurs résultats et un café au goût tout simplement sublime.

9#VonShef Cafetière à Piston en Acier Inoxydable – 12 Tasses + 1 Cuillère Doseuse

Cafetière VonShef 12 tasses avec cuillère : Si vous cherchez une alternative rapide au café instantané comme une cafetière à piston, ne cherchez plus. La cafetière 12 tasses VonShef vous permet de préparer rapidement une tasse de délicieux café fraîchement moulu pour bien commencer la journée.

Préférez une bonne cafetière à piston avec cuillère à mesurer et couvercle : Il suffit de déposer une cuillerée de café fraîchement moulu ou de grains fraîchement moulus à l’aide de la cuillère fournie, puis d’ajouter la quantité d’eau bouillante souhaitée. Avec au plus 4 minutes, votre café sera prêt à être filtré. Utilisez le piston filtrant spécialement conçu pour éliminer les restes de café moulu… et profitez-en. Lorsque vous avez terminé, utilisez le clip pour garder votre café frais.

Fabriquée en acier inoxydable La cafetière à piston VonShef est fabriquée en acier inoxydable brossé et possède des doubles parois afin que la surface extérieure ne soit pas trop chaude. Toutes les pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui rend la cafetière rapide et facile à nettoyer.

10#HEESUNG Cafetière à piston de voyage en acier inoxydable, 350 ml, isolation sous vide, tasse à thé (acier inoxydable brossé)

C’est comme un courant chaud : Une journée simple et chaleureuse commence par une tasse de café.
La tasse à piston en acier inoxydable 18/8 est solidement construite et de qualité alimentaire. La cafetière à piston de Heessung est un système d’extraction de qualité supérieure qui offre le meilleur goût de café tout en étant facile à utiliser.

Le filtre en acier inoxydable et la construction du filtre en acier inoxydable emprisonnent les petits grains de café pour un goût exceptionnellement riche. Cette cafetière à piston est également polyvalente pour le thé, le chocolat et la mousse de lait. C’est une aide puissante à la maison, au bureau et à l’extérieur.

Cette cafetière à piston a une présentation attrayante et sa taille idéale de 350 ml permet de l’emporter facilement avec soi. La conception ergonomique permet de boire d’une seule main et de garder l’équilibre, de soulever facilement le récipient et de le ranger en toute sécurité.

La construction à double couche en acier inoxydable 18/8 e cette cafetière à piston doffre une meilleure rétention de la chaleur que les récipients à couche unique et garde les boissons chaudes pendant des heures. Polyvalent pour le thé, le thé glacé, le chai, le chocolat, la mousse de lait et plus encore.

Instructions d’entretien :
Avant la première utilisation vous devez laver cette cafetière uniquement à la main
Faites attention aux liquides chauds.
Faites attention à ne pas trop remplir.
Tenir verticalement pour éviter les fuites.

Cafetière à piston : quel est le mode de fonctionnement

Une machine à café à piston extrait le café moulu et filtre le mélange pour le déguster sur place.

Après avoir versé le café au fond du récipient en verre, on ajoute de l’eau bouillante et on remue. Positionnez le couvercle avec le piston de façon à prendre la position haute. Cela permet à l’eau de ne pas refroidir trop rapidement et d’extraire pleinement la saveur et l’arôme. Le temps de cuisson à la vapeur est de 3 à 7 minutes, en fonction de la finesse des haricots.

Ensuite, il suffit d’abaisser le piston. Le filtre retient le café moulu et vous pouvez déguster votre café immédiatement.

Conseil : Pour le temps d’extraction, vous devez tenir compte de la mouture du café pendant l’utilisation de cette cafetière à piston. Plus la mouture est grossière, plus le temps de torréfaction est long (5-7 minutes). Le café finement moulu prend 3 à 4 minutes, sinon le café peut devenir amer. Si le café est moulu trop finement, il peut passer à travers le filtre et tomber au fond de la machine à café.

Comme vous le remarquerez, il n’y a pas de système de chauffage ou de commande électrique, juste un peu de patience et une simple pression.

Quel que soit le type de cafetière à piston que vous choisissez, le principe de fonctionnement est le même. La principale différence réside dans les options que vous pouvez choisir (deux filtres, carafe en acier inoxydable à double paroi, etc.)

Une autre différence majeure est la capacité. En fonction du nombre d’amateurs de L profond vivant sous votre toit, vous devez choisir la taille de la machine. Selon le modèle, vous pouvez préparer de une à huit tasses.

Cafetière à piston : critère de choix

Le choix d’une cafetière à piston dépend largement du nombre de buveurs qui se présentent à la cuisine à l’heure du café.

Une tasse correspond à environ 12 cc, donc une cafetière de 70 cc produira environ six tasses. C’est ce qui doit guider votre choix : la capacité. Bien entendu, vous êtes également libre de vous concentrer sur le design et les matériaux.

Veuillez noter : Vous devez prendre en compte le type de café et de mouture que vous allez utiliser. Si vous utilisez une cafetière à piston, sachez que vous obtiendrez systématiquement de la boue au fond de chaque tasse (un peu comme le café turc, mais moins concentré !).

La mouture est trop fine pour être retenue dans le filtre. Donc, si vous ne pouvez pas utiliser du café normal, optez pour un modèle de cafetière à piston à double filtre. Vous pouvez ainsi déguster tous les types de café sans craindre que le marc soit trop épais. Si vous utilisez des grains de café moulus par vous-même, optez pour une mouture grossière. C’est la meilleure façon de s’assurer que votre café est bon jusqu’à la dernière goutte.

En plus de ces points, vous pouvez choisir un modèle cafetière à piston en acier inoxydable ou en plastique. Cela évite le risque de casser le pot en verre si vous devez emporter la machine en voyage.

Quelles sont les versions de cafetière à piston disponibles ?

Il existe différentes versions de machines à café à pression française, en fonction du design, du réservoir et des matériaux utilisés. Toutefois, la qualité reste largement la même. Ce qui change, c’est la robustesse et l’apparence de la machine à café.

Versions classiques en verre et en métal

Le verre de la carafe d’un cafetière à piston est traité pour résister à la chaleur. Il est fabriqué en verre borosilicate. Le cadre est en métal, généralement en acier inoxydable. Le couvercle est fabriqué en plastique durable (ABS), tout comme la poignée.

C’est le modèle le plus courant que l’on trouve souvent dans la cuisine de tout bon amateur de café. Il est apprécié pour son effet esthétique dû à son design épuré et à sa simplicité. Cependant, il faut faire attention lors de la manipulation et du nettoyage de la carafe, car le verre est un matériau fragile.

Conseil de barista : il est conseillé de remplir le pichet d’une cafetière à piston avec de l’eau du robinet avant la torréfaction. Vous éviterez ainsi les coups de chaleur en versant l’eau bouillante. C’est un moyen facile d’éviter les bris de verre.

Version en acier inoxydable

La principale caractéristique de ce pichet d’une cafetière à piston est qu’il est fabriqué en acier inoxydable. Il est apprécié pour son design et sa durabilité.

Il existe également une version avec une cruche isotherme. Cependant, il est important de noter qu’un long processus de torréfaction donnera un café amer. Il n’est pas possible de déguster la tasse à son meilleur.
Piston doublement filtré.

Le principal avantage de cette version est la méthode de filtration optimisée. Plus précisément, en plus du filtre classique, un second filtre retient les résidus qui ont tendance à s’accumuler au fond de la tasse.

Il s’agit d’une critique courante à l’encontre de cafetière à piston, qui laissent passer une partie du marc de café et se déposent au fond de chaque tasse, ce qui empêche de profiter de chaque goutte de jus infusé. Si c’est une excellente chose pour les amateurs de Deep L, cela peut cependant être un peu frustrant.

Cela est particulièrement vrai si vous utilisez une mouture trop fine. Les experts recommandent donc de n’utiliser que du café grossièrement moulu.

Pour remédier à cette situation, les deux filtres de ces cafetières fonctionnent parfaitement ensemble pour contenir tout le café moulu.

Cafetière avec piston en plastique

L’avantage de cette version de cafetière à piston est qu’elle est plus stable que le modèle classique. Les personnes en déplacement apprécieront le fait qu’elles puissent l’emporter partout sans craindre qu’il ne se brise.

Le résultat est qu’il produit un excellent café.

Instructions pour l’utilisation d’une cafetière

Tout d’abord, si vous voulez utiliser la cafetière à piston correctement et profiter de toutes les saveurs du café torréfié, vous devez utiliser du café correctement préparé. Plus précisément, vous devez utiliser un moulin à café à grosse mouture ou acheter uniquement du café moulu conçu pour ce type d’infusion. Contrairement aux cafetières ordinaires ou à filtre, qui exigent une mouture moyenne, ce point fait une différence dans le produit final.

Tout d’abord, remplissez la cafetière d’eau chaude à partir du robinet et videz-la immédiatement. Ensuite, versez le café dans le fond du récipient.

Quant à l’eau, il est recommandé de la filtrer avant de la chauffer. Si l’eau est exempte de calcaire et d’autres substances qui altèrent le goût, le résultat sera encore plus satisfaisant.

Quant à la température de l’eau, ne la faites pas bouillir ; l’idéal est d’utiliser une eau chauffée à 85-92°C. Si l’eau est bouillie, laissez-la refroidir un moment avant d’ajouter le café en poudre à l’aide de votre cafetière à piston. Une chaleur excessive peut endommager le café. À ce stade, remuez le café avec une cuillère pour que le marc de café flotte partout dans le récipient.

Laissez reposer pendant 3 à 7 minutes, en fonction de la grosseur de la mouture que présente votre cafetière à piston. Plus la mouture est grossière, plus il faut de temps pour extraire les arômes. Le café fin, en revanche, doit être moulu pendant au moins 5 minutes, sinon il deviendra plus amer qu’il ne doit l’être. Bien entendu, le type et la qualité du café utilisé et le degré de torréfaction sont également des facteurs importants.

L’étape suivante est la filtration pour une utilisation optimale de votre cafetière à piston. Pour ce faire, poussez le poussoir jusqu’à la position la plus haute. Attention ! Il n’est pas nécessaire de pousser fermement. Mettez votre main sur le piston, c’est suffisant. Si vous poussez le piston, une partie du matériau peut s’échapper par les côtés et entrer dans le gobelet.

Une fois cette opération effectuée, le café est prêt à être bu.

N’oubliez pas que si vous ne servez pas le café, il continuera à être extrait. Il est donc conseillé de ne préparer que la quantité que vous avez l’intention de servir à ce moment-là.

Comment puis-je nettoyer ma cafetière à piston ?

L’avantage d’utiliser une cafetière à piston est qu’il est facile à démonter. La plupart des modèles peuvent être démontés en pièces détachées, ce qui est très pratique pour le nettoyage. Le remplissage en verre peut également être nettoyé au lave-vaisselle.

Quant aux pistons, ils doivent être rincés à l’eau après chaque utilisation, puis nettoyés. Cela garantira leur bon fonctionnement de votre cafetière à piston et évitera les obstructions. Les éponges et les brosses à vaisselle sont efficaces.

Comme ils sont en métal, ils ne nécessitent pas d’entretien, sauf si des gouttes d’eau s’y fixent. Dans ce cas, un nettoyage rapide avec une éponge suffit.

Les modèles de cafetière à piston en plastique peuvent nécessiter un peu plus de travail pour être nettoyés correctement. L’essentiel est de ne pas laisser les grains de café reposer trop longtemps sur le fond.

Problèmes courants et solutions pour les machines à café

Vérifiez régulièrement l’état du joint de votre cafetière à piston et la stabilité de la machine à café. Le café moulu peut fuir au moindre vide. Assurez-vous que tout est bien en place et qu’il n’y a pas de jeu.

Si le filtre est usé, n’hésitez pas à le remplacer. Dans la plupart des cas, la filtration est assurée par deux filtres montés sur le piston. Les crépines supérieure et inférieure, toutes deux en acier inoxydable, peuvent être achetées séparément si vous optez pour une version de cafetière à piston. Le remplacement des filtres permet de prolonger la durée de vie de la cafetière.

Hormis ce problème potentiel, le fonctionnement de l’ensemble de l’unité est très simple et aucun autre problème ne se pose.

Conclusion : notre avis final

De toutes les cafetières du marché, les versions de cafetière à piston sont de loin les plus faciles à utiliser. Cependant, ils sont loin d’être primitifs et vous permettent de profiter de toutes les saveurs que le café a à offrir. Non seulement ils sont faciles à utiliser, mais ils sont également faciles à entretenir et ne déçoivent pas.

Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devez les utiliser patiemment et correctement.

En raison de la nature du filtre (métal ou plastique), la cafetière à piston a tendance à libérer les huiles de café. Cela donne plus de corps, plus de gras et plus de saveur dans la tasse. Le résultat est plus aromatique, mais aussi moins délicat et élégant. C’est la méthode d’extraction la plus propre et la plus neutre. C’est pourquoi les experts utilisent cette méthode (ou du moins une méthode similaire) pour l’évaluation comparative du café et de différentes récoltes.

Bien sûr, les amateurs pressés de la cafetière à piston ne peuvent pas choisir ces modèles de machines à café. Mais pour les amateurs patients de café profond, les cafetières à piston peuvent être un excellent choix pour profiter de toutes les saveurs du café. Si la cafetière est équipée d’une carafe avec un purificateur d’eau et d’un moulin pour moudre les grains, vous apprécierez chaque tasse de café. Le « petit noir » va probablement devenir un rituel régulier.

On dit souvent que « la vitesse n’est pas proportionnelle à la bonté ». Si cette phrase fait partie de votre vocabulaire, vous pouvez certainement opter pour une cafetière à piston !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*